Ballon intra-gastrique

Qu’est ce que le ballon intra-gastrique ?

Un ballon intra-gastrique est un dispositif provisoire qui s’adresse aux patients en surpoids ou obèses qui ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier d’une chirurgie.
En remplissant une partie de l’estomac, le ballon exerce un effet « coupe faim » permettant de réduire significativement le volume des repas entrainant ainsi une perte de poids.

Le ballon intra-gastrique Allurion, contrairement à d’autres modèles présents sur le marché, ne nécessite ni anesthésie, ni endoscopie, ni chirurgie que ce soit lors :

  • de sa mise en place : pose rapide en 15 min sous simple contrôle radiologique,
  • de son élimination : à l’issue de 16 à 20 semaines le ballon se vide et est éliminé par les voies naturelles.

En savoir plus

Prendre rendez-vous

En ligne

Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 92 83 82

Consultation Clinique Saint-Anne

05 57 98 03 03

Consultation Clinique Tivoli-Ducos

05 47 50 12 12

Accéder aux lieux de consultation

Quels sont les résultats attendus ?

L’intégration du patient dans un parcours de 6 mois avec une équipe spécialisée dans la prise en charge du surpoids favorise des résultats rapides et un changement comportemental durable.

  • 10 à 15% de perte de poids moyenne dès les 4 premiers mois,
  • 96% de la perte de poids maintenue 1 an après.

Comment intégrer le programme ?

  • 1er rendez-vous avec le chirurgien : présentation du programme, informations médicales et procédure de pose,
  • Rendez-vous diététicienne (téléconsultation possible) : présentation du suivi nutritionnel de 6 mois et réponses aux questions,
  • 2nd rdv avec le chirurgien : résultats des examens obligatoires, finalisation du dossier et date de pose.

Comment est réalisé le placement du ballon ?

La pose du ballon intra-gastrique Allurion dure 15 min et est indolore. Elle est effectuée en ambulatoire (sans hospitalisation).
La procédure est simple : sous contrôle radiologique, le patient avale une capsule qui contient le ballon relié à un fin cathéter. Une fois la capsule placée dans l’estomac, le chirurgien procède au remplissage du ballon via le cathéter.

Et après la pose ?

Après la pose du ballon, le patient peut rentrer chez lui et reprendre le cours de ses occupations. Il n’y a ni arrêt maladie à prévoir ni éviction sociale. Cependant, quelques effets indésirables peuvent apparaitre tels que fatigue, nausées et crampes abdominales qui seront soulagés par la prise de médicaments.

Nous sommes là pour vous accompagner

Les 6 mois qui suivent, le patient continue son programme de perte de poids et bénéficie :

  • D’une équipe médicale experte dans l’accompagnement et la prise en charge de patients en surpoids. Si le patient en ressent le besoin il peut solliciter une consultation avec son chirurgien,
  • D’un suivi diététique régulier et personnalisé. La fréquence des rdv est variable et s’adapte au besoin du patient. Ils sont convenus entre le patient et la diététicienne selon ses préférences (en présentiel, visio ou appel). Le patient a accès à une application de suivi complète permettant une prise en charge globale (journal de bord, gestion des émotions et des sensations, messagerie dédiée, partage de documents…),
  • D’outils connectés, balance et montre Allurion, pour suivre ses progrès et atteindre ses objectifs.

Pour une prise en charge plus complète le patient pourra être orienté vers des professionnels partenaires (psychologues, kinésithérapeutes, coachs sportifs).

Tarifs

POSE DU BALLON ET PROGRAMME DE 6 MOIS : 3 700 € *
* Ce tarif n’inclut pas les premières consultations avec le chirurgien et la diététicienne