Des réponses à vos questions sur la chirurgie du reflux

Avec cette page FAQ, le Centre de Chirurgie Digestive et Obésité des deux rives répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie du reflux :

Quels sont les symptômes d’un reflux gastro-oesophagien ?

Le RGO peut se manifester par des brûlures d’estomac chroniques (sensation de brûlure à la poitrine) et des moments de régurgitation. Moins courants, la toux chronique, les maux de gorge et la voix enrouée sont aussi des symptômes pouvant être liés au RGO.

Comment diagnostique-t-on un RGO ?

Le RGO peut être diagnostiqué au cours d’une simple consultation médicale, si l’on identifie des symptômes du typique de cette pathologie. On prescrira alors un traitement médical.

En cas d’échec du traitement, on pourra réaliser des explorations complémentaires. L’endoscopie permettra notamment de visualiser l’oesophage et de diagnostiquer une éventuelle oesophagite ou des lésions.

Quel traitement pour le RGO ?

Dans la majorité du temps, le reflux gastro-œsophagien peut être géré efficacement par un traitement médical bien suivi. Ce dernier aidera à neutraliser ou à réduire l’acide gastrique, guérir l’irritation de l’œsophage et renforcer le sphincter œsophagien.

Si aucune amélioration notable n’est observée avec le traitement médical, il peut s’agir d’une pathologie autre que le reflux gastro-œsophagien. Des examens complémentaires seront alors indiqués.

Quelles sont les causes de la hernie hiatale ?

Bien que les causes d’une hernie hiatale ne soient pas toujours connues, certains facteurs favorisent son apparition :

• un relâchement de l’ouverture du diaphragme où passe l’œsophage,
  • une distension des ligaments reliant la jonction œsogastrique au diaphragme,
  • une augmentation de la pression abdominale,
  • un œsophage court (brachyœsophage), de naissance ou acquis.

La hernie hiatale peut être congénitale ou bien se développer au cours de la vie, à tout âge. Le risque de développer une hernie hiatale augmente toutefois avec l’âge.

Des variations de poids significatives peuvent également fragiliser le diaphragme.

Le risque d’hernie hiatale dépend-t-il de l’âge ?

Une hernie hiatale peut se constituer à tout âge, mais le risque augmente avec l’âge.

Le traitement chirurgical d’une hernie hiatale est-il efficace ?

L’efficacité de l’intervention chirurgicale est généralement très bonne, avec une disparition des symptômes dans 90 % des cas à 5 ans post-opération.