Chirurgie oncologique

Quoi et comment ?

Les cancers digestifs sont de plus en plus fréquents et touchent de nombreux organes. Il existe des cancers développés au niveau du tube comme l’œsophage, l’estomac, l’intestin et le colon/rectum, mais également au sein d’organes pleins (foie, pancréas, rate,…).
Ces interventions nécessitent un soin tout particulier car la résection doit être monobloc, emportant avec elle les ganglions et la tumeur.

Notre équipe est spécialisée dans la prise en charge de nombreux cancers et est entourée d’experts médicaux pouvant mettre en place les traitements, si nécessaire, avant ou après l’intervention (chimiothérapie, radiothérapie…)
Également ces interventions nécessitent parfois différents domaines chirurgicaux, et notre équipe travaille en collaboration avec urologues, gynécologues, ORL,… Afin de vous faire bénéficier de l’ensemble des progrès actuels.

Toutes les semaines sont organisés une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) comprenant gastro-entérologues, oncologue, radiologue, radiothérapeutes, gastro-entérologue et chirurgien afin de proposer la meilleure stratégie de traitement.
Egalement, le traitement des cancers est intégré dans La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) afin de retrouver au plus vite une vie normale.

Prendre rendez-vous

En ligne

Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 92 83 82

Consultation Clinique Saint-Anne

05 57 98 03 03

Accéder aux lieux de consultation

Pathologies prises en charges

  • Cancer de l’estomac
  • Cancer de l’intestin
  • Cancer du colon
  • Cancer du rectum
  • Cancer de la rate

Comment se préparer à l’intervention ?

Il est indispensable de se préparer à l’intervention afin de prévenir d’éventuellement complications et optimiser la qualité de la récupération.

Une préparation nutritionnelle par Oral Impact est nécessaire au cours des 8 jours précédant votre hospitalisation. Ce médicament hyper calorique (3 briques par jour) permet d’une part de vous faire prendre un peu de poids et d’anticiper la perte de poids qui surviendra après l’opération. En outre, sa composition est telle qu’elle stimule vos capacités de défense contre l’infection et contribue par là à améliorer le processus de cicatrisation.

Une préparation respiratoire peut être réalisée pour améliorer vos performances respiratoires et abaisser le risque d’infection respiratoire.
Il est donc impératif de venir équipé de chaussures et vêtements confortables afin de faciliter la reprise rapide d’une vie normale (La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie : RAAC)

Comment ça se passe à la clinique ?

A votre arrivée à l’hôpital, vous allez être pris en charge dans l’unité de chirurgie

L’ensemble de l’équipe, chirurgiens, infirmières et aide-soignantes, anesthésistes, personnel de salle d’opération, kinésithérapeutes et diététicienne, a une grande expérience de ce type d’intervention qui est réalisée toutes les semaines dans l’unité. Ils mettront tout leur savoir-faire et leur expérience à votre service pour que l’intervention et ses suites se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Et après ?

Vous reverrez votre chirurgien en consultation postopératoire environ un mois et demi après l’intervention. Les analyses de la pièce opératoire seront disponibles et votre dossier aura été présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire pour décider de la réalisation ou non d’un traitement complémentaire ou de commencer le suivi par scanner tous les 6 mois.
Toute l’équipe est bien consciente de l’épreuve que vous traversez. Toutes et tous mettront tout en œuvre pour faciliter voter séjour dans nos murs et après.

Numéros de téléphone en cas de difficulté
Secrétariat (Permanence) : 05 56 92 83 82 (tondu- Tivoli) 05 57 98 05 00 (Sainte-Anne)