Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie

Qu’est-ce que c’est ?

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie est une démarche globale et coordonnée entre professionnels de santé qui vous aide à récupérer rapidement votre état de santé physique et psychique que vous aviez avant l’intervention.

Cette prise en charge multidisciplinaire présente plusieurs avantages :

  • diminue les complications post opératoire,
  • améliore votre confort (réduction des nausées/vomissements, autonomie,…),
  • réduit les durées d’hospitalisation et améliore la récupération de votre autonomie,
  • prépare un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles..

Durant votre hospitalisation, votre parcours de soin est préétabli et chaque intervenant connaît la procédure. Votre participation est essentielle car c’est vous l’acteur principal de votre santé. Votre chirurgien responsable coordonne et dirige l’ensemble des actions durant toute l’hospitalisation.

Une bonne connaissance des protocoles et un travail en équipe permettent la mise en œuvre de cette organisation centrée autour de vous.

Prendre rendez-vous

En ligne

Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 92 83 82

Consultation Clinique Saint-Anne

05 57 98 03 03

Accéder aux lieux de consultation

L’équipe qui mettra en place le programme RAAC

Votre chirurgien vous explique en détails l’intervention chirurgicale. Il vous remet une fiche d’information à lire et à compléter. Il vous remettra également des ordonnances d’examens sanguins à faire avant l’opération.
Il est possible aussi qu’il vous demande de suivre un régime alimentaire particulier (sans résidu) à faire 8 jours avant l’intervention. Dans certains cas (coloscopie per-opératoire) une préparation sera nécessaire.

Le médecin anesthésiste évalue votre état de santé, les risques liés à l’intervention et à l’anesthésie. Il optimise votre état de santé en lien avec vos médecins habituels. Il vous explique la technique d’anesthésie et la gestion de la douleur pendant et après l’opération.

Le kinésithérapeute de la clinique vous prend en charge dès le lendemain de l’opération. Il vous accompagne dans le couloir afin de retrouver une autonomie rapidement.

L’infirmière coordinatrice référente du programme RAAC vous rencontre avant l’intervention pendant un entretien personnel de 30 minutes. Vous reprenez les informations importantes avec l’infirmière. Elle répond à vos questions et vous aide à organiser votre retour à domicile.

Profitez de ce moment pour poser les questions qui vous semblent importantes.
Votre investissement est essentiel, c’est vous qui jouez le rôle central dans le bon déroulement de votre intervention, de votre rétablissement et le meilleur résultat possible.

Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider dans votre parcours et vos difficultés.

Quand dois-je rencontrer l’équipe RAAC ?

La consultation chirurgicale

Il s’agit d’un moment d’explication de la pathologie et du geste chirurgical. Il vous sera transmis une ordonnance pour le bilan sanguin à faire avant l’opération.

La secrétaire du chirurgien vous donnera :

  • la date des rendez-vous avec l’anesthésiste et l’infirmière référente,
  • le questionnaire d’anesthésie à remplir vous-même, avec votre entourage ou votre médecin traitant si besoin,
  • une fiche d’information sur l’intervention,
  • la fiche de consentement éclairé qui doit être signée et remise lors de la consultation d’anesthésie,
  • dans certains cas, une fiche d’information pour une préparation digestive (en cas de coloscopie en cours d’intervention).