Chirurgie du colon et du rectum
Quoi et comment ?
La chirurgie colo-rectale traite les pathologies du colon (le gros intestin) et du rectum (partie terminale située entre le colon et l’anus).
Ces pathologies sont de plusieurs ordre :
- Pathologies tumorales : tumeur bénigne (polype) ou maligne (cancer du colon ou du rectum)
- Pathologies inflammatoires (MICI : maladie inflammatoire chronique de l’intestin), complications de la diverticulose sigmoidienne (diverticulite, sténose diverticulaire).
Pour ces pathologies, il sera nécessaire de faire une résection de la portion malade : colectomie partielle, totale ou résection recto-sigmoidienne - Troubles de la statique pelvienne : prolapsus du rectum, rectocèle.
Pour ces pathologies, le but de la chirurgie sera de rétablir une anatomie la plus proche de la normale, dans l’idéal à l’aide d’une prothèse : rectopexie par promontofixation.
Prendre rendez-vous
Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 92 83 82
Consultation Clinique Saint-Anne
05 57 98 03 03
Consultation Clinique Tivoli-Ducos
05 47 50 12 12
Ces interventions peuvent se faire par coelioscopie dans la majorité des cas, ce qui permet une meilleure récupération post-opératoire, dans le cadre de la La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) afin de retrouver au plus vite une vie normale.
Notre équipe est spécialisée dans la prise en charge de ces pathologies et est entourée d’experts médicaux pouvant mettre en place les traitements, si nécessaire, avant ou après l’intervention et prendre les meilleures décisions adapté à chaque situation.
Ces interventions nécessitent parfois différents domaines chirurgicaux, et notre équipe travaille en collaboration avec des chirurgiens urologues, gynécologues ou vasculaires, afin de vous faire bénéficier de l’ensemble des progrès actuels.