Chirurgie du colon et du rectum

Quoi et comment ?

La chirurgie colo-rectale traite les pathologies du colon (le gros intestin) et du rectum (partie terminale située entre le colon et l’anus).

Ces pathologies sont de plusieurs ordre :

  • Pathologies tumorales : tumeur bénigne (polype) ou maligne (cancer du colon ou du rectum)
  • Pathologies inflammatoires (MICI : maladie inflammatoire chronique de l’intestin), complications de la diverticulose sigmoidienne (diverticulite, sténose diverticulaire).
    Pour ces pathologies, il sera nécessaire de faire une résection de la portion malade : colectomie partielle, totale ou résection recto-sigmoidienne
  • Troubles de la statique pelvienne : prolapsus du rectum, rectocèle.
    Pour ces pathologies, le but de la chirurgie sera de rétablir une anatomie la plus proche de la normale, dans l’idéal à l’aide d’une prothèse : rectopexie par promontofixation.

Prendre rendez-vous

En ligne

Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 92 83 82

Consultation Clinique Saint-Anne

05 57 98 03 03

Accéder aux lieux de consultation

Ces interventions peuvent se faire par coelioscopie dans la majorité des cas, ce qui permet une meilleure récupération post-opératoire, dans le cadre de la La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) afin de retrouver au plus vite une vie normale.

Notre équipe est spécialisée dans la prise en charge de ces pathologies et est entourée d’experts médicaux pouvant mettre en place les traitements, si nécessaire, avant ou après l’intervention et prendre les meilleures décisions adapté à chaque situation.

Ces interventions nécessitent parfois différents domaines chirurgicaux, et notre équipe travaille en collaboration avec des chirurgiens urologues, gynécologues ou vasculaires, afin de vous faire bénéficier de l’ensemble des progrès actuels.