Des réponses à vos questions sur les troubles de la statique pelvienne

Avec cette page FAQ, le Centre de Chirurgie Digestive et Obésité des deux rives répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos des troubles de la statique pelvienne :

Quelle est la quantité de femmes touchées par ces troubles ?
À l’heure actuelle, on considère que près de 50% des femmes ayant connu au moins une grossesse souffriront de troubles de la statique pelvienne.
Comment traite-t-on ces troubles ?
Il faut recourir à une chirurgie de fixation de la paroi rectale. Le choix du type de traitement chirurgical dépend de nombreux paramètres (l’âge, l’importance du prolapsus, la sévérité des signes, la présence d’autres prolapsus associés).
Comment les diagnostique-t-on ?
Le diagnostic passe avant tout par un examen clinique visant à questionner la patiente sur ses symptômes et ses antécédents.

Un toucher vaginal est couramment pratiqué pour évaluer le tonus des muscles périnéaux et juger de l’étendue du trouble.

Ces examens préliminaires peuvent donner lieu à une radiographie du bassin, une échographie pelvienne et/ou une IRM qui permettront une meilleure vision de la zone pelvienne et le choix du traitement le plus adapté.

Quels sont les symptômes fréquents ?
Les symptômes des troubles de la statique pelvienne les plus communément recensés sont une sensation d’inconfort ou de douleur au niveau de la zone pelvienne, associée à des troubles fonctionnels des organes pelviens.
Qu’est-ce qu’un prolapsus ?
Le prolapsus est la descente d’un ou plusieurs organes pelviens à l’intérieur ou à l’extérieur du vagin (vessie, utérus, rectum).
Comment soigner un prolapsus ?
La prise en charge peut comporter, selon le stade du prolapsus et la gêne :

• Une rééducation périnéale,
  • La mise en place de dispositifs intravaginaux (pessaire),