Des réponses à vos questions sur les urgences

Avec cette page FAQ, le Centre de Chirurgie Digestive et Obésité des deux rives répond à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos des urgences :

Peut-on prévenir l'appendicite ?
Il n’existe pas de moyen de prévenir l’appendicite car le mécanisme qui provoque cette pathologie est mal connu. En cas de symptôme proche de la pathologie, il est recommandé de consulter un médecin afin de prévenir toute éventuelle complication.
Pourquoi faut-il rapidement traiter l’appendicite ?
En cas d’intervention trop tardive, l’appendicite peut donner lieu à une péritonite, qui est une infection abdominale à ne pas prendre à la légère.
Quels sont les symptômes d’hernie étranglée ?
L’hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques. Parmi eux : douleur aiguë, vomissements, fièvre, constipation totale et présence d’une masse détectable au toucher.
Est-il dangereux de ne pas traiter une hernie étranglée ?
Une hernie étranglée non traitée peut provoquer une gangrène, trouble susceptible d’être fatal, exigeant une intervention chirurgicale d’urgence.
Quel est le degré d’urgence d’une occlusion intestinale ?
Une prise en charge rapide est nécessaire en cas d’occlusion intestinale. C’est une urgence vitale. En effet, sans traitement, elle peut provoquer le décès du patient. Il est important de débuter le traitement dès qu’il y a suspicion d’occlusion.
Quels sont les premiers signes d'une occlusion intestinale ?
Les symptômes de l’occlusion intestinale dépendent de sa localisation (haute ou basse). On identifie cependant 4 symptômes majeurs :

• arrêt des selles et des gaz,
  • douleurs abdominales,
  • nausées et/ou vomissements,
  • gonflement du ventre.

On prendra également en compte les signes de déshydratation, de tachycardie et de fièvre.