Chirurgie d’éventration

Une éventration peut se faire sur n’importe quelle cicatrice de l’abdomen. Les plus fréquentes sont localisées au niveau de la ligne médiane.

En quoi consiste l’intervention ?

Elle consiste à rentrer le contenu de la « boule » dans le ventre, à fermer les muscles et à mettre une prothèse (=plaque = filet = voile) sous les muscles pour renforcer la réparation.

Quelle intervention réalisée ?

Il existe 2 voies d’abord chirurgical possibles en fonction des antécédents chirurgicaux et de la taille de l’éventration :

• soit un abord dit direct,
  • soit un abord par coelioscopie.

L’abord direct consiste à faire une incision en regard de l’éventration pour pourvoir assurer sa réparation.
L’abord coelioscopique nécessite plusieurs incisions de moins de 1 cm pour pouvoir réparer l’éventration.
La coelioscopie a pour avantage une diminution des douleurs, une récupération plus rapide des patients et un avantage esthétique mais n’est possible que pour certains types d’éventrations (les petites chez les patients n’ayant pas eu d’opération majeure de l’abdomen)

Quelles sont les risques de l’intervention ?

Les principaux risques sont le risque de saignement (essentiellement des hématomes en regard de la paroi), le risque d’infection (pouvant se manifester par des abcès locaux voire des infections des prothèses), le risque de douleur locale, le risque de récidive ainsi que le risque de sérome au niveau de l’ancien site d’éventration (= collection de liquide non infecté)

Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?

Les interventions sont réalisées essentiellement en hospitalisation sauf les petites éventrations traitées par coelioscopie qui peuvent être réalisées en ambulatoire.
En fonction de la taille de la réparation, un ou plusieurs redons peuvent être laissés en place quelques jours après l’intervention pour éviter le risque de saignement et de sérome. L’alimentation et la mobilisation vous seront proposées dès le soir de l’intervention. La perfusion sera au mieux retirée dès le lendemain de l’intervention en fonction des douleurs.

Une infirmière pourra vous êtes prescrite pour surveillance des cicatrices +/- ablation des points et ou agrafes en fonction de ce qui a été mis pendant l’intervention.

Une ceinture de contention abdominale sera à garder pendant le mois suivant la consultation chirurgicale.

Nous vous demanderons de ne pas porter de charges lourdes (moins de 3kg) pendant 4 à 6 semaines après l’intervention chirurgicale afin de réduire le risque de récidive.

Votre chirurgien vous reverra en consultation de suivi entre 4 et 6s après l’intervention.