Chirurgie de l’Obésité

La chirurgie de l’obésité : quoi et comment ?

La chirurgie de l’obésité (également appelé chirurgie bariatrique) a pour but de modifier le fonctionnement du système digestif ; avec une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’absortion (principe de restriction) et/ou de la digestion des aliments par l’organisme (principe de malabsorption).

Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales qui se range dans ces catégories :

  • Les interventions restrictives que sont la sleeve gastrectomie (consistant à réduire d’un tiers le volume de l’estomac), l’anneau gastrique (en mettant un frein à l’arrivée des aliments dans l’estomac) et le ballon intra gastrique.
  • Les interventions malabsoptives que sont le by -pass (consistant à modifier le circuit digestif pour digérer avec moins d’intestin), le SADI-Sleeve (associant une sleeve avec un shunt du bol alimentaire).
    Après la chirurgie, les aliments ne transitent plus par la partie supérieure de l’appareil digestif mais vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

Prendre rendez-vous

En ligne

Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 92 83 82

Consultation Clinique Saint-Anne

05 57 98 03 03

Accéder aux lieux de consultation

Ces opérations nécessitent une préparation et un investissement de votre part qui passe par un parcours minimum de 6 mois avant l’intervention.
Vous allez rencontrer plusieurs professionnels de santé qualifiés indispensables à votre prise en charge globale (chirurgien, anesthésiste, nutritionniste, psychologue, diététicienne, cardiologue, gastroentérologue, radiologue, infirmière, kinésithérapeute).

Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale, sous coelioscopie c’est en dire en faisant de petites incisions pour opérer et voir dans le ventre avec une caméra.

Ces différents professionnels vont pour prescrire des examens (prise de sang, endoscopies, échographie) pour permettre :

  • un bilan complet de votre état de santé afin de prévenir et traiter si ce n’est déjà fait les affections dont vous souffrez,
  • des conseils sur vos habitudes alimentaires,
  • un bilan psychologique pour vous proposer si nécessaire une prise en charge,
  • une aide pour la mise en place d’une activité physique régulière.

Ce parcours de soin est inscrit dans un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie où tout est mis en place pour coordonner efficacement les soins concernant votre opération.
Cette préparation est indispensable et nécessite un véritable investissement de votre part : même avant votre intervention, vous devez prendre de nouvelles habitudes alimentaires et réfléchir à une activité physique adaptée à votre état de santé, à votre train de vie et possibilités