Ballon intra-gastrique

Qu’est ce que le ballon intra-gastrique ?

Le ballon intra-gastrique est un dispositif provisoire dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Il permet de perdre du poids sans la nécessité d’une intervention ni d’une anesthésie. En remplissant une partie de l’estomac le ballon entraîne une sensation de « trop plein » précoce qui entraine la diminution de la quantité de nourriture ingérée. Cette action combinée au suivi au long cours permet une perte de poids et surtout la mise en place de bonnes habitudes.

Le ballon intra gastrique s’adresse aux patients en surpoids qui ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie pour l’obésité et qui sont en échec de perte de poids suite à un suivi médical seul.

Prendre rendez-vous

En ligne

Consultation Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

05 56 92 83 82

Consultation Clinique Saint-Anne

05 57 98 03 03

Accéder aux lieux de consultation

Quels sont les résultats attendus ?

Il permet une perte d’en moyenne 10 à 20% du poids, dans les 6 mois qui suive sa pose, mais surtout l’intégration du patient dans une équipe spécialisée dans la prise en charge du surpoids.

Il existe plusieurs types de ballons : certains nécessite pour leur mise en place et leur retrait une anesthésie générale et fibroscopie.
D’autres, fréquemment utilisés, ne nécessitent pas d’intervention et sont résorbables. Le ballon est muni d’une valve permettant au ballon de se vider par lui-même au bout de 16 à 20 semaines et d’être éliminé par voie naturelle.

Ces résultats ne peuvent être attendus qu’en cas d’adhésion du patient au programme de soin réalisés par l’équipe de spécialistes.

Quelles sont les modalités avant l’intervention ?

  •  1er rendez-vous chirurgical : explication de la pose et informations médicales, vérifier les contres indications et remise du consentement.
  • Puis Intégration du patient dans un parcours de prise en charge du surpoids : diététicienne, psychologue, kinésithérapeute
  • Fibroscopie à la recherche de contre-indication

Comment est réalisée l’intervention ?

  • La veille et le jour même : prise d’anti vomitif
  • 2ème rendez-vous chirurgical, remise du consentement.

Comment se déroule la convalescence ?

La première semaine permet à votre organisme et à vos habitudes de se modifier. Des effets indésirables peuvent apparaître tel que les nausées et vomissements, douleurs abdominales, et blocage alimentaire. Une très brève hospitalisation voire même une endoscopie peuvent être envisagées si cela est nécessaire.

Nous sommes là pour vous accompagner.

Les 6 mois suivant, le patient continue son parcours : consultation diététique 1 fois par mois, Consultation psychologique possible.
Consultations chirurgicales répétés.

Au bout d’en moyenne 6 mois, le ballon est soit éliminé par voies naturelles soit retirée.
Vous aurez alors atteint vos objectif mais il faudra garder ses « bonnes habitudes » et un suivi pour permettre la réussite dans le temps.